Les yogas à découvrir pendant le Festival du Yoga

Découvrez dès à présent les différents Yogas et animations que vous pourrez retrouver durant cette 10e édition du Festival du Yoga :

Sessions de relaxation et méditation du cœur par l’institut Heartfulness (Auditorium)

Issu de la tradition du Raja Yoga, Heartfulness propose une approche scientifique de cette forme ancestrale de yoga adaptée aux besoins de l’homme d’aujourd’hui : la méditation du cœur. Le but du Yoga est l’union de la conscience individuelle à la conscience universelle. La méditation du cœur est une étape incontournable de ce processus. Celle-ci gagne en profondeur et en intensité grâce à une technique spécifique que l’on appelle transmission yogique. Il s’agit d’une énergie vitale et dynamique qui vient nourrir le cœur.

Chacun fera sa propre expérimentation et pourra ressentir légèreté et une profonde tranquillité. Ces sessions sont ouvertes à tous à partir de 15 ans. Venez découvrir ces méthodes simples de relaxation et de méditation basée sur le cœur.

Yoga Débutant (Salle Amitié)

Les cours du Festival sont ouverts à tout adulte en bonne santé générale (sauf exception indiquée dans le programme) mais pour les personnes qui préfèrent une initiation « entre débutants » je propose une séance spécifique en début de journée.  Venez découvrir les bases de cette pratique ancestrale qui fait du bien au corps, au mental et à l’esprit dans une atmosphère de confiance.  Rassurez-vous, vous n’avez pas à être ni jeune ni mince ni souple pour profiter des bienfaits du Yoga ! Si vous avez aimé votre initiation, vous pouvez ainsi participer à d’autres cours.

  • Samedi 10 mars 2018 à 10h présenté par Fiona Kerr
  • Dimanche 11 mars 2018 à 9h présenté par Fiona Kerr

Hatha Yoga (Salle Amitié)

Cette séance comporte une pratique de postures et de respirations simples et efficaces. Elle s’appuie sur l’école A. Van Lysebeth qui a rencontré Swami Satyananda en Inde en 1963 et a développé le Yoga en Europe. BUT : Harmoniser le corps et l’esprit vers notre véritable Être…« être en joie »

  • Samedi 10 mars 2018 à 11h30 présenté par Marie-San Nguyen Canh

Yoga (Salle Amitié)

 

La conscience en mouvement, le déploiement de l’intelligence corporelle, le maintien de la présence et un peu de silence. Cela devrait suffire pour suivre une séance de Yoga.

 

  • Samedi 10 mars 2018 à 13h présenté par Jean Jacques Amouyal

Yin Yoga et Energies (Salle Amitié)

Séance de mélange entre Yin Yoga et automassages réalisés en accord avec la respiration : l’énergie des saisons circule dans le corps, s’harmonise et se rééquilibre.  On propose un travail sur l’énergie du printemps pour préparer la nouvelle saison.

  • Samedi 10 mars 2018 à 14h30 présenté par Delfina Munoz

Yoga et retour vers soi (Salle Amitié)

Dans la pratique du Yoga, c’est à travers les postures diverses et adaptables pour chacun que peut se faire la circulation de l’énergie dans tout le corps.  Et l’attention ou la présence que nous mettons à chaque instant pour la posture et le souffle nous permet tout simplement d’ETRE, de nous recentrer et de nous relier progressivement à notre véritable nature…

  • Samedi 10 mars 2018 à 16h présenté par Isabelle Biran

Yoga de l’énergie (Salle Amitié)

  • Samedi 10 mars 2018 à 17h30 présenté par Marie Joet

Nidra Yoga (Salle Amitié)

Il s’agit d’une relaxation profonde entre éveil et sommeil où vous découvrez votre intériorité. Rien d’autre à faire que d’écouter et de ressentir pour harmoniser le corps et l’esprit vers « un silence joyeux. »

Référence : A. Riehl disciple de Swami Chandra

But : « Un silence joyeux »

  • Dimanche 11 mars 2018 à 10h30 présenté par Marie-San Nguyen Canh

Yoga (Salle Amitié)

Ce sera donc un cours, avec un petit temps de méditation en début de séance pour entrer tranquillement dans la pratique et se centrer sur la respiration ; suivi d’asanas fluides et légers visant à réveiller le corps en douceur et détendre les tensions si besoin. Etirement de tout le corps, souplesse et redressement dorsal constitueront l’essence de la pratique. La séance se terminera avec un temps de relaxation, d’écoute et de ressenti de ce qui est ici et maintenant !

  • Dimanche 11 mars 2018 à 12h présenté par Soren Misse

Yoga Energie (Salle Amitié)

Afin de présenter le Yoga de l’énergie, une partie de l’introduction du dernier livre de Marie Jeanne et Jean Pierre Laffez; « Yoga de l’énergie, les essentiels » sera reprise. Ils œuvrent tous deux de tout leur cœur à transmettre le Yoga de l’énergie :  » le Yoga de l’énergie est un Hatha-Yoga. Le Yoga du soleil et de la lune, avec ses particularités pédagogiques et pratiques. Comme généralement tous les Yogas pratiqués en occident, le Yoga de l’énergie s’occupe du corps. Il applique entre autres des techniques énergétiques précises ainsi qu’un entraînement progressif à la concentration conduisant à la méditation. »

  • Dimanche 11 mars 2018 à 14h présenté par Jacques Gestin

Yoga Postures (Salle Amitié)

« Un moment de détente dans la présence silencieuse et l’écoute du corps. »

  • Dimanche 11 mars 2018 à 15h30 présenté par Nicole Galvin

Yoga Enfants dès 5ans (Salle Bonheur)

« De manière plus dynamique et animée que le Yoga pour adultes, Solange nous fera découvrir une « séance type » de Yogi Mirim, avec un subtil mélange de jeux et de détente, inspirant aux enfants le vivre yogique par l’exploration, en douceur, de ses capacités, de ses limites et de ses idées sur soi et sur la vie en jouant avec le corps, le souffle et les pensées. »

  • Samedi 10 mars 2018 à 11h30 présenté par Solange Da Silva
  • Dimanche 11 mars 2018 à 9h présenté par Solange Da Silva

Yoga du rire (Salle Bonheur)

Le Yoga du rire ou Hasya Yoga propose de se déconnecter de son quotidien pour mieux se reconnecter à cette précieuse richesse que chacun a en soi avant même de savoir parler : la capacité de « rire sans raison ». Cette pratique de Yoga a été mise au point par le Dr Kataria et son épouse dans les années 1990.

Elle part du fait scientifiquement prouvé que le cerveau ne distingue pas un rire forcé d’un rire naturel. Ainsi, le rire est forcé au départ à travers des exercices très accessibles, et assez vite, en fonction que l’on soit à l’aise ou non avec le rire, grâce aux neurones-miroirs, le mental s’efface peu à peu. On est dans l’instant présent, on oublie le masque social et on s’invite à lâcher-prise ! C’est l’effet contagieux du rire et tout l’intérêt de le pratiquer en groupe !

La séance se déroule en 3 étapes :

Préparation : éveil corporel doux, respirations profondes, installation dans la conscience de l’instant présent

Exercices de rires : avec le fameux « ho ho ha ha ha », qui ponctue la séquence

Accueil du ressenti : la méditation et le retour au calme par la relaxation guidée, et le temps de partage des ressentis ( seulement si l’envie est là… )

La BIENVEILLANCE envers soi et envers les autres, le NON-JUGEMENT, la GENEROSITE dans le partage sont les intentions principales qui posent le cadre du groupe pour aller à la rencontre de soi et des.

  • Samedi 10 mars 2018 à 13h présenté par Marité Ansermin

Yoga Femmes enceintes (Salle Bonheur)

  • Samedi 10 mars 2018 à 14h30 présenté par Haneczk Ferrari

Yoga Enfants (Salle Bonheur)

Initiation des enfants aux plaisirs du Yoga à travers des postures physiques, des souffles, des concentrations simples et ludiques comme la Salutation au Soleil, le Lion, la Tortue, le Cobra, le Soufflet du forgeron … Ces pratiques permettent de mieux connaître son corps et ses capacités, de se relaxer, de prendre confiance en soi.

  • Samedi 10 mars 2018 à 16h présenté par Joël et Nadia Bognard

Yoga Enfants et Mandalas (Salle Bonheur)

Découvrir les bienfaits du yoga à travers des postures ludiques s’inspirant des animaux ou de formes de la nature pour améliorer son
équilibre, ses aptitudes physiques et canaliser son énergie…

La relaxation guidée procure un sentiment de calme, d’apaisement et de bien-être global.
Retrouver cet état d’unité et porter l’attention sur la posture, ramène naturellement au présent « ici et maintenant » dans la joie et la bonne humeur.
Diplômée en 1993 à l’Ecole de Yoga de Heinz Grill en Allemagne, je propose des cours de yoga / relaxation pour enfants dans le cadre scolaire, les centres de loisirs ou à domicile en individuel.
Contactez-moi pour toutes informations supplémentaires.

  • Samedi 10 mars 2018 à 17h30 présenté par Claire Rol
  • Dimanche 11 mars 2018 à 14h présenté par Claire Rol

Yoga Parents-Bébés 0 à 12 mois (Salle Bonheur)

  • Dimanche 11 mars 2018 à 10h30 présenté par Haneczk Ferrari

Yoga Parents-Enfants (Salle Bonheur)

« Afin de tenir compte de la capacité de concentration et des niveaux d’énergie des plus jeunes, la »séance type » de yoga pour parents et enfants proposée à Yogi Mirim, que Solange nous fera découvrir, reste adaptée aux enfants, et les adultes sont invités à se connecter à leurs enfants intérieurs. C’est un moment de joie en famille, un moment de connexion et de complicité entre le parent et son enfant pour cultiver le lien unique qu’il y a dans cette relation. »

  • Dimanche 11 mars 2018 à 12h30 présenté par Solange Da Silva

Yoga, le souffle dans l’instant (Salle Bonheur)

L’écoute profonde du Souffle dans le mouvement (conscience corps/souffle) est une clé vers toujours plus d’harmonisation, de conscience dans l’Expansion. « Danser » la vie malgré ses vicissitudes est une autre clé… Ecoute respiratoire, musculaire/concentration/énergie/masculin-féminin/approche de la méditation applicable au quotidien. 

  • Dimanche 11 mars 2018 à 15h30 présenté par Françoise Simeon

 

Yoga et Santé des Yeux (Salle Compassion)

Vous avez les yeux fatigues, des yeux qui piquent, des problèmes de vue ou vous travaillez sur ordinateur ? Venez découvrir une approche naturelle pour soulager vos yeux et apprendre à préserver votre capital vue. Informations et pratique.

  • Samedi 10 mars à 10h présenté par Allan Bouvet

Accueillir la présence en méditant (Salle Compassion)

L’atelier s’adresse à tous ceux , sans distinction, qui souhaitent découvrir la méditation. Après quelques excercices d’éveil corporel, un temps d’assise et un temps de marche en silence sont proposés.

  • Samedi 10 mars à 11h30 présenté par Anne Balay

Yoga du dos (Salle Compassion)

Comment le Yoga peut-il soulager notre mal de dos ?

Il ne s’agit pas d’un atelier thérapeutique pour des problèmes de dos spécifiques (tel scoliose, hernie…) mais plutôt un partage au travers d’une pratique spécifique. Comment les étirements, ouvertures du corps et postures spécifiques, d’après l’approche du Yoga Iyengar, permettent de soulager des douleurs du haut et du bas du dos.

  • Samedi 10 mars à 13h présenté par Salomé Cadoux

Méditation Trataka (Salle Compassion)

Tara, c’est une déesse mais aussi l’étoile du berger que suit le voyageur pour se guider. Vous allez à travers le souffle associé au mantra, à la visualisation, rentrer dans votre intimité et vous laisser guider par un souffle qui devient fin et subtil dans ce voyage intérieur.

  • Samedi 10 mars 2018 à 14h30 présenté par Joël et Nadia Bognard

Hatha Yoga (Salle Compassion)

  • Samedi 10 mars 2018 à 16h présenté par Haneczka Ferrari

Yoga chaise et fauteuil (Salle Compassion)

Le Yoga sur chaise abordé avec la respiration favorise la prise de conscience du corps, intimité des sensations…L’intention d’aller vers…En partant du corps tel qu’il est au moment de la pratique.

Toute personne peut prétendre pratiquer à partir de ses possibilités. Tout progrès fût-il infime est possible, le Yoga est un outil au service de la vie.

  • Samedi 10 mars 2018 à 17h30 présenté par Mireille Amouyal
  • Dimanche 11 mars à 10h30 présenté par Marie-Véronique Duchêne

Yoga de la marche (Salle Compassion)

YOGA DE LA MARCHE, où comment associer les techniques du Yoga à l’acte de marcher.

Emprunter les chemins de la marche intérieure ? C’est ce que propose le Yoga de la marche en associant un travail sur le corps, la respiration et le mental à travers le geste de la marche. Un geste quotidien devenu banal, et pourtant ? Nos modes de vie l’ont pour la plupart d’entre nous déformé. Le Yoga de la marche vous propose d’explorer cette activité en apparence si simple, avec un regard neuf et dans un lieu propice au ressourcement, la nature.

  • Dimanche 11 mars 2018 à 9h présenté par Christophe Foucrier

Yoga Nidra (Salle Compassion)

Yoga Nidra sur les Saveurs d’Enfance

Ce Yoga Nidra, avec sa phase de relaxation est un voyage qui va vous permettre de détendre

profondément votre corps tout en maintenant un fil de conscience pour retrouver vos souvenirs

d’enfance liés au cinq sens et aux centres énergétiques (Chakra)

  • Dimanche 11 mars 2018 à 12h présenté par Joël et Nadia Bognard

Viniyoga (Salle Compassion)

Une séance de Viniyoga peut se résumer autour des quatre particularités suivantes : – La focalisation de l’attention : chaque séance est guidée de façon à privilégier la qualité de concentration intérieure. – Le mouvement puis le statique dans la posture : le mouvement prépare systématiquement le corps à tenir la pose en statique. – L’adaptation : il n’y a pas une « bonne façon » de faire une posture. Le professeur adaptera la posture en fonction des possibilités de chacun afin de ressentir les effets désirés – Le séquencement : chaque séance est construite suivant un enchaînement de posture ou chaque posture prépare la suivante ou élimine les effets indésirables de la précédente. C’est un Hatha Yoga adapté à la personne. Sa diffusion en occident a été le travail de TKV Désikachar (1938-2016) qui a transmis le plus fidèlement l’enseignement de son père, Sri T. Krishnamacharya (1888-1989) considéré comme un des pères du Yoga moderne.

  • Dimanche 11 mars 2018 à 14h présenté par Christophe Fourcrier

Yoga Iyengar (Salle Compassion)

Le Yoga Iyengar, ou le Yoga en général, est un chemin de connaissance de soi. Il est défini comme « un art, une science, et une philosophie par BKS Iyengar. La spécificité de ce Yoga est l’alignement du corps dans des asanas, l’utilisation de supports (corde, sangles, bloc, couvertures) pour permettre d’ajuster le corps de chacun dans la posture, les consignes verbales spécifiques quasis constantes et la progression des cours proposées.

L’enseignement proposé pour le Festival de Yoga sera un cours accessible à tous basé sur les jambes et les postures debout simples.

  • Dimanche 11 mars à 15h30 présenté par Salomé Cadoux

 

Conférence L’Ayurveda (Salle Détachement)

L’Ayurveda est le système naturel de santé de l’Inde traditionnelle qui vise, par une approche globale, à maintenir en santé  corps et esprit, en s’appuyant principalement sur la NUTRITION, PHYTHOTHERAPIE, PSYCHOLOGIE, YOGA, MEDITATION.  L’Ayurveda tient compte de la constitution individuelle physique et mentale de chaque personne. Cette constitution est fondée sur la relation que la personne a avec les 3 énergies vitales fondamentales connues sous leurs noms sanskrits de VATA, PITTA, KAPHA, qui déterminent notre capacité à rester en bonne santé et qui gouvernent la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure.

  • Samedi 10 mars 2018 à 10h présenté par Gérard Duchêne
  • Dimanche 11 mars 2018 à 15h30 présenté par Gérard Duchêne

Yoga de la marche, ou comment associer les techniques du Yoga à l’acte de marcher (Salle Détachement)

Emprunter les chemins de la marche intérieure ? C’est ce que propose le Yoga de la marche en associant un travail sur le corps, la respiration et le mental à travers le geste de la marche. Un geste quotidien devenu banal, et pourtant ? Nos modes de vie l’ont pour la plupart d’entre nous déformé. Le Yoga de la marche vous propose d’explorer cette activité en apparence si simple, avec un regard neuf et dans un lieu propice au ressourcement, la nature.

  • Samedi 10 mars 2018 à 11h30 présenté par Christophe Foucrier

Conférence Le Yoga et les émotions (Salle Détachement)

Nos émotions nous donnent parfois l’impression d’être embarquées dans un train de montagne russes. Bien sûr nous préférons être sur le haut de la vague plutôt que dans les bas fonds. Nous voyons en l’art du yoga un outil pour trouver la sérénité intérieur. Est-ce que la sérénité c’est n’avoir que de belles émotions positives ?

Est-ce que tu fais du yoga pour apprendre à « gérer » tes émotions ?

Est-ce que tu fais du yoga pour apprendre à « accueillir » tes émotions ?

Je vous invite à prendre un moment ensemble pour explorer ce sujet qui nous parle de notre partie vulnérable et pourtant qui nous fait nous sentir vivant et humain.

  • Samedi 10 mars 2018 à 13h présenté par Marlène Couvet

Conférence Les 8 membres du Yoga (Salle Détachement)

Le Yoga ne consiste pas à simplement à faire des postures, ni rester assis pour méditer.

Venez apprendre les autres éléments essentiels du Yoga selon le Yoga Sutra de Patanjali, texte philosophique de référence.

  • Samedi 10 mars 2018 à 14h30 présenté par Allan Bouvet

Dharma du Bouddha (Salle Détachement)

Introduction à la méditation : Pourquoi pratiquer la méditation ? Sur quelle philosophie et quelle compréhension de la réalité repose sa pratique ? Comment opère concrètement la pratique pour nous transformer ? Pratique guidée de la méditation assise.

  • Samedi 10 mars 2018 à 16h présenté par Philippe Fouet

Conférence Le Nidra Yoga (Salle Détachement)

Le Nidra Yoga à partir d’une relaxation, nous permet de nous libérer de nos souffrances.

Comment atteindre cet état de « lâcher prise » ?

  • Samedi 10 mars 2018 à 17h30 présenté par Marie-San Nguyen Canh

Conférence Les effets du Yoga (Salle Détachement)

Au fait, ça sert à quoi, le Yoga?

Être souple ? Pour quoi faire ?

Être zen? Que voulez vous dire par là ?

Respirer ? Ben… Tout le monde respire que je sache ?

  • Dimanche 11 mars 2018 à 9h présenté par Claire Roussey-Simon

Conférence La pratique du Yoga & l’épanouissement dans le quotidien (Salle Détachement)

Le Yoga n’a de sens que, si celui ou celle qui le pratique ressent la nécessité de grandir vrai, en toute conscience. S’il y a une cohésion, une cohérence entre la nature de l’esprit et la nature du corps, si la relation à soi et à l’autre est aimante. Alors peut être comprendrons nous le challenge d’une vie humaine, cette possibilité de vivre totalement libre de toute limitation et d’exprimer le bonheur d’exister.

  • Dimanche 11 mars 2018 à 10h30 présenté par Jean-Jacques Amouyal

Viniyoga (Grande Salle)

Asana est une posture dans laquelle nous sommes « assis ». Être assis, dans la forme parfois, mais surtout dans son for intérieur : être posé, enraciné, se sentir inébranlable. En pratiquant nous pouvons prendre une posture, et nous pouvons prendre une « asana ». Une posture est une asana quand nous goûtons à notre aspect permanent, l’état d’Être, ou encore le Divin en nous. De là nous pouvons observer ce qui est sans cesse en mouvement et nous émerveiller de la danse de la vie.

Pratique proposée : postures simples, qui seront guidées pour aller dans le sens de « asana ».

  • Samedi 10 mars 2018 à 10h30 présenté par Marlène Couvet

Ashtanga Yoga (Grande Salle)

Un Yoga dynamique où les postures s’enchainent les unes après les autres de manière fluide.

  • Samedi 10 mars 2018 à 12h présenté par Patrick Cistac

Hatha Yoga : A. Van Lysebeth (Grande Salle)

Un Hatha Yoga authentique, dans la lignée d’André Van Lysebeth, alliant pratique posturale, respirations, temps d’observations et de relaxation et courte méditation. Un temps d’ écoute, de Reliance, pour explorer, apprécier pleinement l’instant présent et le Vivant tout simplement.

Pensez à déjeuner léger avant la séance…et pourquoi pas tenter l’expérience du jeûne!

  • Samedi 10 mars 2018 à 13h30 présenté par Julie Trouiller

Wutao (Grande Salle)

 

La pratique du Wutao (Wu : éveil ou danse, Tao : la voie)  est basée sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale, la libération de la respiration et la fluidité des mouvements qui se déploient dans toute la corporalité.

  • Samedi 10 mars 2018 à 15h présenté par Marine Mille

Méditation dynamique en musique (Grande Salle)

Giration. Comme pour la danse du cœur, cela commence par un mouvement répétitif que l’on fait tous ensemble.

Puis, comme les derviches tourneurs, on tourne sur nous-même (c’est comme une prière). Pour terminer, on s’allonge sur le sol pour un retour au calme.

  • Samedi 10 mars 2018 à 16h30 présenté par Claire Roussey-Simon

Yoga du matin (Grande Salle)

La meilleure façon de démarrer la journée : un échauffement progressif du corps, des mouvements et postures dynamiques, des respirations. Ensuite vous êtes en forme pour faire du sport, passer la journée en famille ou pour rester et profiter des autres activités du Festival

  • Dimanche 11 mars 2018 à 8h présenté par Allan Bouvet

Natha Yoga (Grande Salle)

Postures, souffles liés aux points du feu et à l’éveil des énergies.

Dans le Natha Yoga, le feu tient une place prépondérante car il est le soutien de la vie, il nettoie le corps, le mental et l’énergie. Il permet de digérer les événements de la vie quotidienne, les aliments etc… C’est lui qui donne clarté, lumière et bien être intérieur. 
Les postures proposées activeront les énergies en lien avec les points du feu, feront circuler toute l’énergie dans le corps pour vous apporter force et vitalité.

  • Dimanche 11 mars 2018 à 9h30 présenté par Joël et Nadia Bognard

Yoga et lombalgies (Grande Salle)

Yoga et lombalgies. Dans cette séance de Hatha Yoga, nous explorerons des mouvements simples pour mobiliser cette zone du corps parfois douloureuse voire abîmée. Comment assouplir, assainir, restructurer et… pourquoi pas guérir !

  • Dimanche 11 mars 2018 à 11h présenté par Claire Roussey-Simon

Yoga : Postures de longue vie (Grande Salle)

  • Dimanche 11 mars 2018 à 13h présenté par Allan Bouvet

Ashtanga Yoga (Grande Salle)

Un Yoga dynamique où les postures s’enchainent les unes après les autres de manière fluide.

  • Dimanche 11 mars 2018 à 15h présenté par Annick Gueslain

Danse du Cœur (Grande Salle)

Méditation dynamique en musique.

Cela commence par un mouvement répétitif que l’on fait tous ensemble. Puis on s’assied quelques minutes en écoutant la musique.

Ensuite, allongés sur le sol, ou assis, c’est la belle expérience du massage sonore.

  • DImanche 11 mars 2018 à 16h30 présenté par Claire Roussey-Simon

 

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